Menu:


Objectifs du M2P Productique :
Ingénierie des Systèmes et Informatisation


productique n. fém. (de production et informatique) :
 
  • La productique est une démarche qui vise à améliorer l'ensemble des méthodes et des moyens de production industrielle, dans un objectif de maitrise des critères couts, qualité et délais. (selon Techno-Science.net)
 
  • Ensemble des techniques informatiques de mise en oeuvre des systèmes de production automatisés. (selon Reverso dictionnaire)

Créé en 1985 en tant que DESS Productique, le Master professionnel Productique : Ingénierie des Systèmes et Informatisation est un diplôme de 3e cycle qui vise à former des cadres dans les secteurs de la Production Automatisée appliquée au domaine industriel.

Il présente une formation multidisciplinaire permettant aux étudiants issus des sciences de l'EEAII ou de la mécanique d'acquérir une double compétence en gestion de la production et en informatique industrielle au sens large. Cette double compétence est consolidée par une vision globale de l'entreprise portant sur les aspects organisationnels et humains et s'appuyant sur une approche Ingénierie Système pour prendre en compte l'aspect multidisciplinaire de la conception des systèmes.

Les aspects Ingénierie des Systèmes et Informatisation sont mis en avant pour marquer la spécificité de cette formation vis-à-vis des formations en Productique habituellement liées au Génie Mécanique. Cette spécificité s'est accentuée au fil des ans grâce aux relations que la formation entretient avec le monde industriel, ce qui lui a permis d'évoluer afin de répondre au mieux aux besoins du monde industriel.

Aerospace Valley, allez voir leur plaquette Toulouse fait partie du Pôle de compétitivité Aerospace Valley, drainant de très nombreux emplois, directs et indirects, dans les domaines de l'Aéronautique, de l'Espace et des Systèmes embarqués : ces domaines accueillent chaque année des diplômés M2P Productique (voir Insertion Professionnelle).

La multidisciplinarité de la formation donne l'occasion à ses diplômés d'intervenir en de nombreux métiers (voir Débouchés) du développement d'un produit, comme illustré par les 2 vidéos suivantes :


lancer la vidéo
"de la bobine d'acier à la caisse"
 Laguna 3 
lancer la vidéo
"de la peinture au montage"

La priorité, au niveau d'un Master professionnel, est de donner une formation qui place les étudiants dans les meilleures conditions pour, d'une part, intégrer le plus rapidement possible le monde professionnel et, d'autre part, pouvoir s'adapter facilement aux évolutions futures de ce monde. Plus spécifiquement, dans le domaine de la Productique, il s'agit de préparer les étudiants au contexte industriel actuel de la production qui est marqué à la fois par une diversité croissante des produits et par une concurrence de plus en plus dure qui nécessite donc des entreprises efficaces (capacité de réponse rapide à la demande et à l'évolution du marché). Cette efficacité passe par l'intégration des différentes composantes de l'entreprise (ensemble d'hommes, de machines et de méthodes), intégration rendue possible par les progrès méthodologiques et technologiques, notamment dans les domaines du traitement et du transfert d'information.

L'axe prioritaire du Master Productique est donc de développer des enseignements qui permettent aux étudiants diplômés d'être des éléments moteurs dans le contexte de cette vue intégrée de l'entreprise. En effet, ils seront capables de spécifier, modéliser, analyser, évaluer, et réaliser différentes fonctions au niveau des systèmes de production proprement dits et des systèmes informatiques sous-jacents, et également au niveau de la gestion de ces systèmes.

La mise en oeuvre de cette formation de type pluridisciplinaire à finalité professionnelle est basée sur trois ingrédients :


Le master Productique est géré au sein de l'Université Paul SABATIER (UPS, Toulouse III), par le Département Electronique Electrotechnique Automatique (Dt E.E.A.), sous couvert de l'Unité de Formation et Recherche - Physique Chimie Automatique (UFR-PCA).

Il est animé par  M. P. ESTEBAN, Maître de Conférences à l'UPS,
assisté de  M. JC. PASCAL, Professeur à l'UPS,